Vous manquez de place dans votre intérieur ? Vous désirez créer de nouveaux espaces de rangement à la fois compacts, décoratifs et originaux ? L’aménagement de votre escalier est la solution parfaite. En effet, l’espace situé entre le plancher et les marches constitue une importante zone de rangement, qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Pour profiter au maximum de ce gain de place, inspirez-vous de ces cinq astuces !
Astuce numéro 1 : Transformez votre escalier en bibliothèque
Si vous êtes passionné de littérature, pourquoi ne pas transformer votre escalier en bibliothèque ? Cette astuce fonctionne particulièrement bien avec un escalier droit adossé à un mur. Il vous suffit de créer des rangements carrés ou rectangulaires sous chaque marche afin d’y placer vos livres. Pour une décoration plus audacieuse, utilisez différentes formes géométriques aux dimensions variées.
Astuce numéro 2 : Aménagez des rangements
Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, dans une chambre ou dans un couloir, le dessous d’un escalier peut facilement être transformé en placard, en étagère ou en commode. Vous pouvez par exemple y placer des compartiments fermés par des portes, ou encore faire de chaque marche un tiroir à chaussures.
Astuce numéro 3 : Installez un bureau original
Le dessous d’un escalier droit ou tournant, adossé à un mur, est une zone calme et propice à la concentration. C’est donc l’endroit idéal pour travailler en toute tranquillité. Après avoir placé votre bureau et sa chaise sous votre escalier, pensez à utiliser la hauteur de plafond disponible sous les plus hautes marches pour accrocher des plantes vertes et des placards.
Astuce numéro 4 : Placez les WC sous l’escalier
Si votre logement est petit, n’hésitez pas à casser les codes en installant les toilettes sous votre escalier. Cette solution radicale représente un gain de place très important, surtout si vous installez sous l’envers des marches de petites étagères pour le papier toilette et les produits de ménage.
Astuce numéro 5 : Créez un meuble de télévision unique
Les écrans plats sont souvent volumineux et peu esthétiques. Si vous aimez innover en matière de décoration et d’aménagement intérieur, installez votre télévision sous l’escalier du salon ou de la salle à manger. En plus d’un important gain de place, vous profiterez ainsi d’un meuble de télévision à la fois innovant et discret.
Laisser un commentaire