Lors de l’aménagement de votre cage d’escalier, choisir le bon garde-corps est une étape importante. Cet élément doit être à la fois robuste, décoratif et parfaitement assorti au style de votre escalier. Si vous hésitez sur la marche à suivre pour faire le bon choix, suivez les conseils de notre guide pratique.
I – Choisissez le bon matériau
Commencez par sélectionner le matériau idéal, en fonction de vos goûts et de l’ambiance de votre intérieur. Vous pouvez notamment jouer sur les contrastes entre un escalier en bois et un garde-corps design en métal afin de créer une décoration d’inspiration industrielle.
Vous cherchez un garde-corps solide, doté d’une beauté intemporelle et laissant passer la lumière ? Le garde-corps en verre acrylique est fait pour vous. Et pour encore plus d’audace et de modernité, choisissez un modèle montant jusqu’au plafond.
II – Trouvez la couleur parfaite
Pour la couleur de votre garde-corps, les possibilités sont innombrables. Si vous appréciez un peu d’originalité dans votre intérieur, choisissez un garde-corps en métal rouge brique, orange corail ou bleu denim. Effet garanti !
Vous êtes plutôt un partisan de la simplicité et du classicisme en matière de décoration ? Misez sur le noir mat, le gris anthracite ou, au contraire, le gris clair.
III – Comparez les différentes formes de garde-corps
Vous souhaitez faire de votre cage d’escalier la pièce maîtresse de votre décoration ? Osez choisir un garde-corps avec une forme ou des motifs atypiques. Par exemple, un modèle ajouré avec des motifs géométriques constitue à la fois un objet d’art, une cloison partielle et une protection fiable contre les chutes.
Vous pouvez également mettre en valeur les volumes de votre intérieur avec un garde-corps design montant jusqu’au plafond, par exemple en verre acrylique ou en lattis. La succession de lattes en bois (horizontales, verticales ou obliques) confère à la pièce un charme minimaliste.
IV – N’oubliez pas les accessoires
Vous avez choisi le matériau, la couleur et la forme de votre garde-corps ? Il ne vous reste plus désormais qu’à parfaire votre œuvre grâce à quelques accessoires. N’hésitez pas à marier deux couleurs ou deux matériaux qui vous plaisent. Ainsi, l’opacité d’une main courante en métal foncé contraste habilement avec la transparence d’un garde-corps en verre.
Laisser un commentaire