Un chantier de rénovation d’escalier vous permet de donner une nouvelle vie à votre cage d’escalier. Mais pourquoi entreprendre ce type de travaux ? Comment se déroulent-ils et comment s’assurer que le projet aboutisse à un résultat parfait ? Vous le saurez grâce à ces conseils pratiques.
I – Pourquoi et quand faire rénover votre escalier ?
Un escalier soigneusement entretenu possède, en principe, une durée de vie très longue. Toutefois, en cas d’usure des matériaux, il peut être nécessaire de procéder à une rénovation de la cage d’escalier, en particulier si ses éléments (comme le garde-corps ou la main courante) ne remplissent plus leur rôle, qui est de prévenir les chutes.
Notre conseil pratique :
Examinez votre escalier et faites la liste des points à améliorer. Distinguez clairement les éléments à rafraîchir (rayures à poncer, peinture à refaire) des parties à rénover et à remplacer (marche fendue, main courante cassée, garde-corps défectueux).
II – Comment choisir votre nouvel escalier ?
Il existe une infinité de modèles d’escaliers. Pour choisir la bonne configuration, le bon matériau et les bons coloris, fiez-vous à vos goûts ainsi qu’à vos besoins spécifiques en matière de luminosité, de sécurité et de gain de place.
Notre conseil pratique :
Préparez une liste de questions à poser à votre architecte afin de faire un choix éclairé et de prendre, dès le début du projet, les meilleures décisions relatives aux dimensions, au style esthétique de votre cage d’escalier ainsi qu’à vos impératifs de sécurité.
III – Combien de temps durent les travaux de rénovation d’un escalier ?
La durée des travaux dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre escalier, la disponibilité des matériaux choisis ou encore le délai de fabrication des éléments de la cage d’escalier.
Notre conseil pratique :
Avant de rencontrer un professionnel, établissez la liste des critères prioritaires à vos yeux (par exemple votre budget, vos délais, la disponibilité des matériaux) pour la réussite du projet. Votre architecte ou votre artisan seront ainsi plus à même de cerner vos attentes.
IV – Comment rendre une cage d’escalier plus fiable pour tous les occupants de la maison ?
Profitez de la rénovation de votre escalier pour le rendre irréprochable en termes de confort et de sécurité.
Notre conseil pratique :
Lors de votre rendez-vous avec un professionnel de la rénovation d’escaliers, n’oubliez pas de mentionner toutes les informations relatives à la sécurité des occupants de la maison. Par exemple, avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées, certains modèles de garde-corps très légers et minimalistes doivent être évités. De même, il peut être judicieux d’installer des mains courantes à hauteur d’enfant ou de choisir des matériaux antidérapants pour les marches et les paliers.
Laisser un commentaire