1- Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
« Je suis Emmanuel Baraton, j’ai 44 ans, je suis pacsé, j’ai deux enfants et je suis originaire de St Martin de Saint Maixent dans les Deux-Sèvres. Je suis quelqu’un de curieux, j’aime découvrir de nouvelles choses, et j’aime les nouveaux projets. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, notamment pour mon entreprise AP2S Métal Rivience avec la création des projets dessiner en 3D avec prise de cotes par scanner 3D. Pour ce qui est de ma formation, j’ai débuté mon parcours en tant qu’ouvrier chaudronnier, j’ai fait mes études sur Niort. Par la suite, j’ai continué à me perfectionner en voyageant pendant 6 ans avec les Compagnons du devoir et du Tour de France. J’ai fait étape à Paris, Strasbourg, Toulouse jusqu’à Marseille. J’ai fini le Tour de France en étant formateur au CFA des Compagnons du Devoir à Colomiers près de Toulouse.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai créé ma première société à Azay-le-Brûlé en 2007, qui s’appelle A2B INDUSTRIE, vendue en 2014. En 2015, j’ai racheté le fond de commerce d’une chaudronnerie plastique près de Niort. J’ai ensuite créé une marque en 2017, du nom de « les forges d’Azay ». En 2021, après 1 an aux côtés de M.Spinassou, j’ai racheté la marque Rivience, qui fabrique des escaliers design sur-mesure. J’ai par la suite créé l’entreprise AP2S Métal qui regroupe Les forges d’Azay et la marque Rivience. »
2- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle et proposer ce service ?
« C’est avant tout la passion de la création, la structure Ap2s plastique est plutôt axée vers l’industriel, stockage des produits chimiques, bacs, cuves et tuyauterie plastique, réseaux de gaines et traitements des airs viciés. La marque Rivience répond aux clients exigent qui veulent quelque chose d’atypique et premium, nous créons des ouvrages personnalisés, en fonction de leurs besoins et de leurs envies, nous créons l’histoire de leur escalier avec eux, l’escalier devient objet de décoration. Les escaliers sont des ouvrages techniques, ils sont réalisés selon les règles de l’art. »
3- Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre propre établissement ?
« L‘esprit d’entreprendre, la faculté de créer et de développer une idée et de la concrétiser, d’emmener et de développer un éco système entrepreneuriale et sociétale. De faire les choix de stratégies et voir le développement : cela en fonction des situations. Tout cela se réalise au fils des rencontres, ou lors d’une discussion. En effet, il y’a des rencontres qui peuvent provoquer de grands effets, tout ça se réalise avec de la chance, mais il faut aussi la provoquer pour pouvoir en profiter. »
4- Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
« J’ai toujours défendu la sincérité, l’honnêteté et le respect, qui sont les valeurs qui m’ont été transmises par mon éducation et aussi en voyageant sur le Tour de France avec les Compagnons du Devoir. Avec mes proches, mes clients et mes fournisseurs, ces valeurs s’appliquent dans mon quotidien. Tous nos fournisseurs partagent nos valeurs, nous sommes dans une démarche RSE, nos déchets sont revalorisés dans une filière locale (déchets plastiques, PMMA, acier, bois). Je veux aussi créer les meilleures conditions pour mes collaborateurs, la transmission est aussi un pilier important, trois apprentis sont en formation du CAP à la licence, on accueil les collégiens pour les stages découverte et les étudiants pour des stages CAP, BAP PRO et BTS, Licence, on est partenaire de l’Outil en main de St Maixent L’Ecole. »
5- Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?
« Mes projets principaux sont de continuer le développement de l’entreprise, de la marque Les Forges D’AZAY et la marque Premium RIVIENCE, continuer de développer mes autres entreprises. J’aimerais développer la clientèle de Rivience dans toute la France, accueillir de nouveaux collaborateurs pour continuer d’enrichir l’entreprise de nouveaux talents »
Laisser un commentaire