Fabrication et installation d'escaliers design sur-mesure

1- Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« Je suis Emmanuel Baraton, j’ai 44 ans, je suis pacsé, j’ai deux enfants et je suis originaire d’Azay-le-Brûlé. Je suis quelqu’un d’autodidacte, j’aime découvrir de nouvelles choses, je suis curieux, et j’aime les nouveaux projets. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, notamment pour mon entreprise Rivience avec la création des projets en 3D. Pour ce qui est de ma formation, j’ai débuté mon parcours en tant que Chaudronnier, j’ai fait mes études sur Niort dans les Deux-Sèvres. Par la suite, j’ai continué à me perfectionner chez les compagnons du devoir. J’ai pu faire le tour de France des compagnons, de Strasbourg, en passant par Tour jusqu’à Toulouse. J’ai fini en étant formateur au centre de Colomiers.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai créé ma première société à Azay-le-Brûlé en 2014, qui s’appelle AP2S Plastique. En 2015 j’ai racheté le fond de commerce AEP chaudronnerie plastique. J’ai ensuite créé une seconde société en 2017, du nom des forges d’Azay. En 2021, après 1 an et demi de formation aux côtés de M.Spinassou, j’ai racheté la marque Rivience, qui fabrique des escaliers design sur-mesure. J’ai par la suite créé l’entreprise AP2S Métal qui regroupe Les forges d’Azay et la marque Rivience. »

2- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle et proposer ce service ?

« C’est avant tout la passion de la création, la structure Ap2s plastique est plutôt conçue pour les industriels, Rivience est là pour répondre aux clients qui veulent quelque chose de personnalisé, nous créons des ouvrages personnalisés, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Les escaliers sont des ouvrages techniques, il y a des normes à respecter. »

3- Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre propre établissement ?

« L‘esprit d’entreprendre, d’être aux commandes d’une structure, d’être le décideur. Et surtout de pouvoir faire les choix de stratégie : en fonction de nos envies et de nos rencontres, ou peut-être d’une discussion. En effet, il y’a des rencontres qui peuvent provoquer de grands effets, tout ça se réalise avec de la chance, mais il faut aussi la provoquer pour pouvoir en profiter. »

4- Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« J’ai toujours défendu la sincérité, l’honnêteté et le respect, qui sont les valeurs que j’ai apprises aux Compagnons.  Avec mes proches, mes clients et mes fournisseurs, ces valeurs s’appliquent dans mon quotidien. Tous nos fournisseurs partagent nos valeurs, nous sommes dans une démarche RSE, tous nos déchets sont revalorisés dans une filière locale (déchets plastique, plexi  PMMA). »

5- Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?

« Mes projets principaux sont de développer et pérenniser l’entreprise, continuer de développer mes autres entreprises. J’aimerais développer la clientèle de Rivience dans toute la France, accueillir de nouveaux collaborateurs pour continuer d’agrandir l’entreprise et la développer. »