Escalier lumineux - Escalier design sur mesure

Dans votre logement, l’escalier est un élément relativement volumineux, qui risque parfois d’assombrir la pièce où il est installé. Heureusement, il vous suffit de connaître quelques astuces élémentaires pour éviter cet écueil. Découvrez dans ce petit guide pratique nos quatre solutions imparables pour profiter d’une cage d’escalier design, lumineuse et confortable.

Solution 1 : L’escalier en bois clair

Vous aimez les matériaux simples, robustes et naturels ? Choisissez un escalier en sapin, en chêne clair ou en chêne gris. Grâce à leurs teintes raffinées et discrètes, ces bois clairs se marient à merveille avec une décoration zen et épurée, inspirée par la nature. Ils subliment la luminosité naturelle de votre intérieur et se prêtent à toutes les customisations (comme la construction d’un placard ou d’un bureau sous escalier).

Solution 2 : L’escalier en verre acrylique

Vous appréciez une décoration d’intérieur à la fois sobre, esthétique et moderne ? Optez pour un escalier en verre acrylique, à agrémenter éventuellement d’un garde-corps en verre ou en métal léger (comme l’acier). Le verre laisse passer la lumière et donne du relief à votre décoration d’intérieur. Ce matériau à la fois noble et robuste vous permet de profiter, au quotidien, d’une cage d’escalier toute en transparence.

Solution 3 : Un garde-corps transparent

Vous êtes amateur de design contemporain ? Alors n’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre les différents matériaux de votre cage d’escalier. Par exemple, un garde-corps transparent en verre contrebalance l’opacité d’un escalier en métal foncé. Quant à une rampe légère en acier, il s’agit d’un élément qui se marie particulièrement bien avec une décoration d’inspiration industrielle.

Solution 4 : L’éclairage LED

Votre cage d’escalier est naturellement sombre mais vous ne souhaitez pas la remplacer par un modèle en bois clair, en métal léger ou en verre ? Pour rendre cette zone plus lumineuse, il vous suffit d’installer des lampes à LED le long du mur attenant, au niveau des contres-marche ou sur la main courante. Grâce à cet éclairage doux et peu gourmand en énergie, votre escalier sera plus accueillant et lumineux.

Parlons de votre projet