Vous désirez installer un escalier au sein d’un petit espace tout en limitant la perte de place ? Sachez que contrairement aux idées reçues, il existe une infinité de solutions pour y parvenir. Voici notre sélection des trois types d’escaliers les plus adaptés aux petites surfaces d’habitation.
I – Le plus design : L’escalier hélicoïdal ou colimaçon
L’escalier hélicoïdal peut se placer n’importe où dans une pièce et n’a pas besoin d’être accolé à un mur. Ainsi, vous pouvez l’installer dans un angle sans qu’il n’en masque les murs ni les fenêtres, ce qui en fait une solution parfaite pour les petites pièces.
L’autre avantage de l’escalier en colimaçon est sa jolie forme géométrique, qui apporte une touche de finesse et de design à votre décoration. Pour toujours plus de modernité, choisissez un modèle en métal léger teinté de noir, de gris acier ou de bleu minéral.
II – Le plus discret : L’escalier quart tournant
Par rapport à l’escalier droit, l’escalier quart tournant possède un angle droit et relie deux étages avec une perte d’espace très réduite, en particulier s’il s’agit d’un modèle sans palier intermédiaire. Son tracé en L lui permet d’épouser parfaitement l’angle d’une petite pièce, tout en vous procurant un grand confort d’utilisation.
L’escalier quart tournant est à privilégier dans les espaces exigus et sombres comme l’entrée de votre logement, un couloir ou le fond d’une pièce à vivre.
III – Le plus atypique : L’escalier à pas japonais
Vous cherchez un moyen simple de relier le plancher d’une pièce à sa mezzanine ? Découvrez l’escalier japonais : avec ses petites marches décalées, cet objet bien pratique est la solution idéale pour accéder à une mezzanine, avec une prise au sol minimale.
Le design discret et malin de l’escalier japonais lui permet de s’intégrer facilement à tous les styles de décoration. Ce type d’objet, à mi-chemin entre l’échelle et l’escalier, convient aussi bien à une mezzanine habitable qu’à un lit superposé, et même à des combles aménagés.
Laisser un commentaire