escaliers hélicoïdaux - forme d'escalier

Au sein de votre intérieur, l’escalier est aussi pratique qu’esthétique. Cet élément incontournable relie les étages de votre maison ou de votre duplex et vous permet de personnaliser votre décoration. Mais quelle forme d’escalier choisir selon vos goûts et vos contraintes ? Et quelles sont les normes à respecter en la matière ? Découvrez nos conseils pour faire un choix éclairé.

I – Les normes à respecter

Quelle que soit sa forme, un escalier doit être conçu suivant des règles de dimensionnement et de calcul bien précises. Celles-ci diffèrent selon que l’objet soit prévu pour un bâtiment industriel, une issue de secours ou un logement particulier. Dans le cas d’une habitation individuelle, la hauteur des marches doit être comprise entre 17 et 21 centimètres. Quant à la largeur de l’escalier, elle ne peut pas être inférieure à 70 centimètres.

Pour que ces règles soient suivies à la lettre, il est préférable que votre escalier et son garde-corps soient conçus puis fabriqués par des professionnels expérimentés, dans les règles de l’art.

II – L’escalier droit : simple et efficace

L’escalier droit est le type d’escalier le plus classique. Son principal atout est de se décliner en une infinité de coloris, de matériaux et de styles, du plus traditionnel au plus contemporain. En outre, vous pouvez choisir de suspendre votre escalier droit au plafond, de l’adosser à un mur ou de le placer au milieu d’une pièce.

III – L’escalier tournant : compact et design

Un escalier est dit « tournant » lorsqu’il présente au moins un angle droit. Plusieurs types d’escaliers tournants existent :

– L’escalier quart tournant ne possède qu’un seul angle. Il est très décoratif grâce à sa forme en L.

– L’escalier deux-quarts tournant est doté de deux angles droits. Pour plus de confort, ses trois volées de marches peuvent être reliées par des paliers.

– L’escalier demi tournant présente un virage à 180 degrés. Son tracé peu habituel séduit les amateurs de design.

Dans tous les cas, l’escalier tournant présente l’avantage d’être sobre et discret, en particulier si vous choisissez de le placer dans le coin d’une grande pièce.

IV – L’escalier hélicoïdal : pratique et intemporel

Avec sa forme circulaire indémodable, l’escalier hélicoïdal (ou colimaçon) s’intègre parfaitement à votre intérieur. Ses marches sont fixées sur un mât central, formant une spirale à la fois moderne et harmonieuse.

Pour trouver la forme d’escalier faite pour vous, prenez rendez-vous avec nos spécialistes et faites-vous une idée concrète de votre projet.

Découvrez nos escaliers